Votre expérience

Notre approche

Il ne s’agit ni d’une session en classe ni d’un parcours de formation classique. L’expérientiel vécu sur le terrain, puis analysé et enfin pratiqué à nouveau accélère l’apprentissage pendant les 2 jours.

3 ingrédients

une pédagogie expérientielle

Chaque participant évolue en semi-autonomie, «j’agis/j’apprends», dans un environnement de montagne. L’apprentissage est notamment vécu par des mises en situation et des debriefings.

des formateurs montagne & management

Les experts formateurs Mountain Path ont tous cette double expérience du management en entreprise et d’une pratique professionnelle de la haute montagne.

des lieux complexes & contraignants

Les massifs du Mont Blanc, des Pyrénées et La Réunion sont nos supports de travail pour éxacerber les pratiques et les comportements individuels et collectifs.

Objectifs de la formation

Il ne s’agit ni d’une session en classe ni d’un parcours de formation classique. L’expérientiel vécu sur le terrain, puis analysé et enfin pratiqué à nouveau accélère l’apprentissage pendant les 2 jours.

TRAVAILLER SA POSTURE

Leadership, prise de décision, gestion des risques ou résilience : l’altitude modifie nos attitudes.

CONSOLIDER SES VALEURS

Esprit d’équipe, écoute, confiance :
la montagne influence le management.

UTILISER DES METHODES

La figure du guide et l’activité de secours en montagne sont des modèles managériaux éclairants.

Travailler ses postures

INDIVIDUELLE

EMPATHIE

comprendre chez l’autre des sentiments, des émotions, etc.

CONFIANCE

gagner en assurance et apporter sécurité à ses équipiers.

AUTONOMIE

agir librement en prenant les décisions individuelles justes.

SAVOIR

maîtriser les techniques, les risques et les incertitudes.

RESILIENCE

être en capacité de surmonter un ou plusieurs obstacles.

COLLECTIVE

INSPIRER

susciter l’envie et créer l’enthousiasme collectif

ENGAGER

préparer, orienter et mener dans la bonne direction.

DELEGUER

bien communiquer et transmettre à l’autre une mission.

GRATIFIER

souligner les réussites et apports de l’autre à l’équipe.

REPRESENTER

endosser la représentation et la responsabilité du collectif.

Utiliser des méthode

Les métiers de Guide et l’activité du PGHM sont des modèles managériaux éclairants construits avec le temps qui servent de fils conducteurs aux deux modules.